J’ai conçu et créé le Womanhood Revisited Tarot entre 2017 et 2019. Il s’agit d’un tarot de 78 cartes, comprenant les 22 arcanes majeures et les 56 arcanes mineures (deniers, coupes, épées, bâtons).
Chaque carte est une création numérique en noir et blanc, mêlant collages et recompositions, puis colorisée. Les sources des collages proviennent de revues, livres et journaux illustrés publiés entre 1865 (apparition des suffragettes) et 1914 (Première Guerre mondiale) au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux États-Unis.
L’objectif était de revisiter l’iconographie classique du tarot de Marseille en y incorporant des représentations contemporaines de la femme à cette époque charnière des mouvements pour les droits des femmes.
L’iconographie des arcanes est ainsi actualisée tout en respectant le principe pédagogique voulu par Marsile Ficin pour ses Arcanes majeurs. Dès lors, tous les arcanes du WRT, y compris les mineurs sont illustrés d’une scène et sous-titrés d’un mot-clé .
L’intégralité des textes est en anglais, langue choisie pour sa neutralité de genre.
Seulement 700 exemplaires de ce tarot ont été imprimés, présentés dans une boîte cartonnée avec 8 cartes explicatives supplémentaires.
Ainsi, le Womanhood Revisited Tarot revisite l’iconographie traditionnelle du tarot de Marseille en y intégrant des illustrations d’archives sur la condition féminine au tournant du 20e siècle.