François Isabel

Les pèlerins (La Folle et XIII)

La Folle et XIII

Un pèlerinage est une quête personnelle, une aventure riche en significations, ponctuée de défis, de découvertes et de réflexions approfondies. C’est une expérience où le pèlerin avance en solitaire, confrontant ses pensées et ses émotions tout en explorant des territoires nouveaux. Que ce soit une première étape ou un nouveau chemin, il s’agit ici d’un voyage personnel dans l’inconnu.

Un petit Chaperon Rouge avance sur un chemin, sur son panier repose un chat qui surveille les arrières tandis qu’un chien ouvre son chemin. Avec sagesse elle porte une cuillère à long manche pour pouvoir dîner avec le diable et un ballon rouge qui symbolise sa candeur.

La Folle : Premier Pas

(Voyage, inconnu, victime)

La Folle est associée à l’innocence, à l’absence de structure et à la confiance en soi. C’est la foi en la vie et en l’univers. La carte symbolise également le point de départ de quelque chose de nouveau et, par conséquent, au risque de devoir prendre des décisions sans trop y réfléchir tout en restant conscient des conséquences.
C’est une carte qui défie les conventions et encourage à sortir des sentiers battus.


Nouveau départ, Voyage, Acceptation de l’inconnu.

Prise de risques, Confiance en soi, Enthousiasme.

Refus des normes et des attentes, Innocence, Détachement.

Absence de plan, Indépendance, Lâcher-prise

Un cycliste avance dans notre direction, une faux accrochée sur le dos en s’éloignant des ruines en arrière-plan.
La couronne sur son guidon contraste avec la faux, évoquant la fragilité du pouvoir face à la puissance du passage du temps.

XIII : Nouveau Départ

(Révolution, inconnu, vengeur)


Cette carte ne ne se réfère pas à la mort physique, mais à la fin des schémas de vie. La faux et les ruines symbolisent la nécessité de couper les liens avec le passé et la bicyclette, d’embrasser le changement. Elle indique que quelque chose prend fin pour permettre un nouveau départ. Elle annonce donc une période de renaissance et de transformation. Elle symbolise la libération des entraves et la croissance qui advient lorsque l’on renonce à ce qui n’est plus nécessaire.

Il est important de noter que XIII n’annonce pas uniquement des fins, mais suggère la possibilité de renaissance et de nouveau départ. Son message fondamental est celui du changement inévitable et de la nécessité d’embrasser ces changements pour évoluer.


Séparation, Fin d’un projet, Guérison d’une souffrance morale ou physique.

Changement de carrière, Changement de mode de vie, Transformation spirituelle.

Désintoxication, fin d’une dépendance, changement d’habitudes.

Adolescence, ménopause, Retraite.

© 2024 François Isabel

Thème par Anders Norén