François Isabel

Les 7 : Le risque

Tentative, Attrait, Duplicité et Épreuve

Chacun de ces termes décrit une manière différente de prendre un risque. Tenter quelque chose de nouveau et remettre en question ses limites, explorer des possibilités et chercher de nouvelles expériences, se mouvoir entre deux mondes, surmonter les obstacles pour trouver un chemin vers la réussite ne sont que différentes manières d’aborder les épreuves et apprendre de nos erreurs.

Une femme escalade une paroi abrupte à l’aide d’une corde lisse. Sa tenue est inadaptée à l’effort.

Sept de Deniers : Tentative

(Effort, Initiative, Enchère)


Cette carte parle de détermination et de prise de risque volontaire. Elle représente une personne qui veut atteindre un sommet quels que soient les obstacles et la difficulté. Courageuse et volontaire, elle prend des risques et sait qu’il lui faudra du temps et des efforts pour atteindre son objectif.

Prise de risque, essai.

Un effort volontaire est nécessaire.

Recherche, démarche, demande.

Une ressource demande un effort pour être obtenue.

Une femme mise négligemment une petite pile de jetons sur un nombre à la roulette d’un casino. Sa tenue est extravagante et colorée.

Sept de Coupes : Attrait

(Séduction, Attraction, Fascination)


Cette carte parle d’adrénaline et de prise de risque hasardeux. Cette joueuse est surtout attirée par la possibilité d’avoir un peu de plaisir et d’être remarquée comme sa tenue le suggère. Elle est à la recherche de moments de pure exaltation et prend des risques pour les obtenir.

Détournement, influence, mirage.

Faiblesse, penchant, travers.

Tromperie, concupiscence, convoitise.

Écart, entorse, inconduite.

Une femme monte un escalier, un esprit la précède. L’escalier est décoré d’un tapis rouge.

Sept d’Épées : Duplicité

(Dualité, Furtivité, Leurre)


Cette carte parle de projection et de prise de risque à notre insu. Il faut accepter que tout ne soit pas sous notre contrôle. L’escalier représente le défi à relever, la femme est précédée par son moi futur et le tapis rouge évoque sa bonne réputation. La duplicité est une part de notre nature et ce qu’elle accomplit à ce moment rencontrera son écho plus tard. Parfois, les conséquences de nos actes sont plus lointaines et inattendues que ce que nous pouvons imaginer.

Les actions menées ont des conséquences annexes ou inattendues.

Corollaire, séquelle, contrecoup.

Mensonge, fraude, double jeu.

Surprise, étonnement. imprévu.

Une femme escalade une paroi abrupte à mains nues pour récupérer une lettre accrochée à un buisson. Sa tenue est totalement inadaptée à l’effort.

Sept de Bâtons : Épreuve

(Challenge, Obstacle, Défi)


Cette carte parle d’abnégation et de prise de risque malgré-soi. La femme qui escalade est confrontée à une situation difficile et à un défi qu’elle n’a pas choisi, mais elle l’affronte avec courage et détermination. La lettre qu’elle récupèrera à la fin de son ascension est le symbole de la récompense qu’elle obtiendra une fois l’épreuve surmontée. Elle symbolise également l’espoir et la confiance en ses capacités.

Difficulté, complexité, complication, travail ou études dans un cadre inadapté.

Épreuve physique ou mentale, situation délicate, décision difficile à prendre.

Promotion ou diplôme difficilement obtenu, solution d’un problème difficile, confrontation à ses peurs.

Sortie de sa zone de confort, dépassement des critiques, défense de ses convictions.

© 2024 François Isabel

Thème par Anders Norén