François Isabel

Les 4 : Le bien-être

Sauvegarde, Oisiveté, Repos et Gaité

S’assurer que l’on a les moyens de vivre confortablement et de se sentir en sécurité, se permettre des moments de calme et de relaxation, loin des exigences et des pressions de la vie quotidienne, récupérer des activités et des événements qui nous ont épuisé pour enfin se sentir assuré, heureux, énergique et motivé ? Tout cela ne vise qu’à améliorer notre bien-être.

Une femme range un grand paquet plat dans une malle posée dans un débarras. Le paquet semble contenir un tableau ou une photo encadrée.

Quatre de Deniers : Sauvegarde

(Modération, Vigilance, Précaution)


Cette carte suggère de conserver et de protéger les aspects importants de notre vie, les souvenirs, les réalisations et tous les moments précieux, nos rêves et nos aspirations. Il faut préserver ce qui compte ; les biens, les relations et notre santé à long terme et mettre de côté ce qui est superflu et inutile à notre bien-être.

Tri, rangement, réorganisation.

Prise d’intérêts, placements sûrs.

Sécurisation, mise sous protection, sous abri.

Assurance de la durabilité d’une ressource

Une jeune femme fait basculer en arrière la chaise sur laquelle elle est étendue, les mains croisées derrière la nuque. A l’arrière plan, une pile de feuilles est en train de sécher sous une presse.

Quatre de Coupes : Oisiveté

(Lâcher-prise, farniente, paresse)


Cette carte suggère de prendre du temps pour nous-même parce que le moment le permet. Il s’agit d’un temps d’inactivité. Cette période de calme peut être un temps de réflexion sur la relation qu’on entretient avec les autres et notre place dans la communauté ou le prélude à de nouvelles idées ou de nouveaux projets. Quoi qu’il en soit, l’équilibre de la chaise est la clé de cette carte ; Il nous invite à savoir quand se reposer et quand bouger.

Relation établie, confiante, demandant peu d’efforts d’adaptation.

Villégiature, vacances, tourisme.

Inactivité contrainte ou subie le temps d’un processus.

Temps de maturation, convalescence, friche.

Une femme marque une pause pendant une promenade. Elle est confortablement assise sur un rocher et regarde au loin.

Quatre d’Épées : Repos

(Pause, Paix, Détente)


La carte représente une pause bien méritée pour réunir ses forces ou prendre le temps de savourer le paysage. La femme assise sur le rocher est un rappel de la nécessité de se détendre et de se rafraîchir l’esprit. Elle invite à prendre du recul, à se recentrer et trouver l’énergie de continuer. En mobilisant patience et persévérance on est mieux à même d’aller au jusqu’au bout du chemin.

Absence de conflit, de rivalité, de querelle ou de désaccord.

Trêve, soin, récupération.

Arrêt d’une activité.

Calme, détente, répit.

Une femme virevolte en soulevant les pans de sa robe. Son ombre se projette sur un feuillage printanier.

Quatre de Bâtons : Gaieté

(Plaisir, Enthousiasme, Motivation)


Le quatre de bâtons suggère une période de stabilité et de confort. Il est temps de profiter de cette période de calme avant de s’engager dans de nouvelles aventures. La carte représente la gaieté et l’énergie créatrice qui émergent de cette période. Elle invite à prendre le temps de rire et de rêver et de laisser l’imagination et l’esprit libres de s’épanouir.

Excitation au sujet d’une idée ou d’un projet.

Ferveur, foi, engouement.

Divertissement, distraction, loisir.

Joie de vivre, fierté légitime.

© 2024 François Isabel

Thème par Anders Norén